La graine des Madeleines Enracinées

Les Madeleines Enracinées est une association dont l’objet est de promouvoir la philosophie de la permaculture et favoriser les relations entre les êtres humains et leur environnement vivant, notamment à travers le développement de jardins pédagogiques, de jardins de soin, et de toute autre action en accord avec les valeurs de la permaculture.

Le projet est né en 2016 au sein de l’association ENDAT qui accompagne des personnes souffrant de Troubles du Comportement Alimentaire (TCA). Installées au château de Nanterre les Madeleines Enracinées y créent un jardin de soin en permaculture. Durant près de 3 ans les ateliers de jardin thérapeutique et pédagogique y ont eu lieu.

Aujourd’hui les Madeleines accompagnent différentes structures dans l’installation de leur propre jardin vivant. Dans une dynamique de co-construction, le jardin est dessiné sur mesure avec le public à qui il  s’adresse. Un référent assure l’entretien du jardin et se voit accompagné dans la construction des ateliers et pour l’entretien du jardin.