Jardin de soins

Le contact à la nature offre des bénéfices aux patients en récupération. Les expériences multisensorielles ouvrent aux dialogues et stimulent tout en favorisant le partage et le lien social. Les jardins de soin sont utilisés dans les thérapies comme un moyen de délier la parole et de valoriser le patient. Selon Paul Shepard, philosophe environnementaliste, le jardin permet de faire l’expérience de notre présence dans le monde vivant et la relation au végétal renvoie à la relation à l’autre. Cette pratique, expérimentée pendant 3 ans au Château Etic à Nanterre rencontre d’excellents retours auprès des patients. Ces derniers deviennent acteurs de leur thérapie, ils passent de soignés à soignants dans le potager auprès des plantes.

Les Madeleines Enracinées proposent aux structures de santé de les accompagner dans l’installation de leur propre jardin ou simplement dans l’animation d’ateliers dans un jardin déjà existant. Cette prestation comprend :

  • l’installation en co-construction avec le référent du site et les personnes concernées par les ateliers quand cela est possible
  • l’animation dans un cadre thérapeutique

 

Contactez-nous pour plus de renseignements !