Stages et formations

perma

STAGE DE PERMACULTURE

Le dernier weekend de mai avec

Juliette Ridereau et Arthur Hubert de l’association Mycorhize

🌻 Samedi 25 et dimanche 26 mai 🌻

De 10h à 17h


AU PROGRAMME : 

1er jour

Découvrir : définition, histoire, origine, éthique et principes de la Permaculture, des exemples de designs en France et dans le monde

Apprendre : méthode de conception/design (méthode OBREDIMO)

S’exercer : exercice de design sur les liens fonctionnels, le zonage, les patterns

2ème jour

Découvrir : la fleur de la Permaculture de David Holmgren

Expérimenter la Permaculture appliquée à l’humain : dynamiques de groupe, écoute active

Contraster : les forêts comestibles (exemple de Moucron), l’agriculture urbaine (jardinage bio intensif, champignons, apiculture)

Créer du lien : présentation des réseaux permacoles francophones, liste de ressources


🌿LE LIEU : 
Le CHÂTEAU de Nanterre, nouveau laboratoire de l’innovation sociale et de la transition alimentaire en Île-de-France, accueille des structures à impact positif.
Un tiers-lieux hors du communs, qui rassemble entrepreneurs et structures de l’économie sociale et solidaire, mais aussi des producteurs, des citoyens, des acteurs publics et des entreprises privées pour les accompagner dans l’émergence d’innovations durables.

Au cœur des 6 000 m² du parc du CHÂTEAU, l’association ENDAT et ses patients, cultivent un « jardin de soin » selon les principes de la permaculture.
Le projet accueille particuliers, écoles ou entreprises lors d’ateliers à thèmes afin de sensibiliser aux modes de productions durables en accord avec la biodiversité et ainsi qu’aux Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).
Les activités vont du jardinage et de l’entretien d’un sol vivant à l’observation de la nature et de la biodiversité locale en passant par la méditation, la cuisine ou encore la réalisation d’un compost.


🌿 MODALITÉS : 
INTERVENANTS : 

ARTHUR HUBERT :

Son parcours débute en France avec un bac agricole et continu à l’étranger lorsqu’il entreprend d’apprendre sur le terrain.

Il part à la découverte de lieux designés et gérés en permaculture autour du monde. L’Amérique Latine, l’Australie puis la Nouvelle Zélande où il devient membre créateur d’une organisation de Permaculture Urbaine. De retour en France il co-crée l’association Mycorhize en Essonne.

Arthur a passé son CCP (Cours de Conception en Permaculture) en 2014 auprès de Pascal Depienne. Il est aujourd’hui étudiant au Diplôme de Permaculture Appliquée avec l’UPP. Passionné de jardinage et d’agriculture vivrière, il est aussi charpentier de métier et éco-constructeur.

 

JULIETTE RIDEREAU :

En explorant la CNV (Communication Non Violente), la médiation, la Gouvernance Partagée mais surtout la facilitation, elle décide d’entreprendre un chantier délaissé, l’éthique permaculturelle : prendre soin des Humains.

Elle passe son CCP en Nouvelle-Zélande en 2017, auprès de Robina McCurdy ; cette rencontre est un vrai déclic, elle découvre l’enseignement expérientiel … faire vivre l’apprentissage.

A présent Juliette valorise ses expériences professionnelles de coordinatrice et son expertise de facilitatrice pour favoriser la Transition Sociétale.

 

REPAS : AUBERGE ESPAGNOLE
Nous vous proposons de partager ensemble des spécialités culinaires que chacun aura apporté ! L’occasion de nous faire découvrir vos recettes préférées 😉

PRIX : 120€ pour l’ensemble du stage (prix conscient, d’autres tarifs sont disponibles pour ne freiner personne)

Réservation

La réservation se fait par la billetterie !

Pour toute question ou renseignement, vous pouvez nous contacter par mail :

bastienbreul@gmail.com

Ou via notre page Facebook

 

ACCÈS : Potager du Château de Nanterre – Un centre ETIC
75 allée des parfumeurs – 92000 Nanterre
RER A Nanterre-Ville